Cogitations bienvenues…

Coucou à toi lecteur,
Un petit mot pour dire que j’ai repris mes projets d’albums jeunesse, abandonnés dans des cartons sous une pile de livres loin de mon regard, accompagnés de la culpabilité des projets avortés… Il faut comprendre le fameux « Je s’rai pas à la hauteur » qui m’empêchait d’avancer jusqu’à présent. Mais si tu as suivi mes péripéties de ces derniers mois, mes doutes se sont envolés pour laisser place à une extrême envie de faire, d’aller au bout, sereinement et patiemment… Alors, j’ai retricoté mes histoires, je les ai allégées, puis je me suis concentrée sur les couleurs, fait des tests de personnages, réalisé des mises en situation, des compositions d’images, défait et refait. Je m’étais fixé la fin février, pour finaliser une illustration double page. Comme je n’ai pas envie de vous la dévoiler de suite, je vous montre modestement mon processus créatif. Il y a le fameux carnet où je dessine mes animaux dans différentes postures, les personnages peints sur des feuilles volantes, les choix pris au final…

Le fameux carnet, préalable indispensable pour s’approprier le physique et le caractère des personnages. Mon but : simplifier le trait au maximum, j’ai toujours tendance à en faire des tonnes…

Tu la sens la lourdeur dans cette illustration ? Je devais simplifier… J’ai fait des tests avec les encres, mais ça ne m’allait pas, j’avais besoin de légèreté, j’ai repris les aquarelles… Trois couleurs principales par personnage, C’EST TOUT…

Je te montre la planche ours, sur laquelle sont notées mes références couleurs, que je rehausse d’un peu de crayons de couleurs et aquarellables. C’est tout à fait ce dont j’ai besoin en ce moment, donner vie à mes personnages en douceur et avec simplicité. L’ours Ursule portera une culotte que je découpe dans du papier à motifs…

C’est tout pour aujourd’hui. La semaine prochaine je te montre ma planche renard réalisée sur le même principe.

2 Replies to “Cogitations bienvenues…”

  1. Ahh ce que je suis heureuse de te lire : ravie que le syndrome de l’imposteur soit parti pour toi aussi. C’est libérateur je trouve.

    Je suis contente de savoir que tu as de beaux projets… et avec un ours ! ^-^
    hihihi

    J’ai hâte de voir la suite puis de relayer un livre ou tout autre support sur lequel tes personnages seront.

    Prends soin de toi… et belle créativité !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :